Skip to main content

Visiter le cimetière de Montmartre

Le cimetière du nord
Visiter le cimetière de Montmartre
Le cimetière de Montmartre, 3ème plus grand cimetière de Paris, est un lieu très agréable pour y faire une balade et découvrir les nombreuses célébrités qui y reposent. Petite visite de ce cimetière situé dans le nord de Paris et qui assurément vaut le coup d’oeil.
3ème plus grand cimetière de Paris après le Père Lachaise et le cimetière de Montparnasse, c’est entre la butte Montmartre et la place de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris que se situe le cimetière de Montmartre. L’entrée principale se trouve au 20, avenue Rachel – Paris 18 au pied du pont Caulaincourt, le pont métallique qui enjambe le cimetière.

Galerie photos cimetière de Montmartre

Vue cimetière
Allée du cimetière
Cimetière Montmartre - pont de Caulaincourt
Pont de Caulaincourt
Tombe de Michel Berger
Tombe de Michel Berger
Sous le pont de Caulaincourt
Sous le pont de Caulaincourt
Tombe de Dalida
Tombe de Dalida
Tombes du cimetière
Tombes du cimetière

Un lieu historique

C’est en 1825 que le cimetière de Montmartre ouvre officiellement ses portes. Il est installé à l’emplacement d’anciennes carrières de gypse de Montmartre dont fût extrait le plâtre qui a fait le bonheur des bâtisseurs parisiens. Appelé également Cimetière du Nord, ces anciennes carrières furent transformées au dix huitième siècle en fosse commune pour enterrer les nombreuses victimes des émeutes sous la Révolution. Il y a aujourd’hui plus de 20 000 tombes dans le cimetière et environ 500 personnes y sont inhumées chaque année.

Un lieu de balade

Oui, on peut visiter le cimetière de Montmartre pour le simple plaisir d’une balade. Largement boisé d’arbres centenaires – il y a paraît-il, 793 arbres de 38 essences différentes - , il est très agréable de déambuler dans ses nombreuses allées. Le cimetière jouit d’un relief accidenté qui lui confère un charme certain. On peut s’y promener le "nez au vent" en navigant au gré de ses envies. On y découvre une profusion de chapelles et de sculptures car l’art funéraire est particulièrement créatif et d’une extrême richesse dans ce cimetière.

Les célébrités du cimetière de Montmartre

La tombe la plus célèbre et la plus visitée est celle de Dalida. Difficile de rater sa sépulture, située en haut de la 18e division. Dalida y est sculptée grandeur nature dans un drapé blanc très suggestif. Mais bien sûr, dans le cimetière de Montmartre, nombre d’autres célébrités y ont leur dernière demeure. Notamment de très nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres du 19e et 20e siècle. Citons parmi les plus connues : Émile Zola, Sacha Guitry, Michel Berger, France Gall, Jacques Offenbach, Alexandre Dumas, François Truffaut, Hector Berlioz, Stendhal...

Que faire autour du cimetière de Montmartre ?

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, on peut facilement coupler la visite du cimetière avec une balade sur la butte Montmartre située à 2 pas. L’occasion de voir (ou revoir), la basilique du Sacré-cœur ou de déambuler dans ce quartier historique au charme certain.