Skip to main content

Découvrir le port de la gare dans le 13e

Au coeur du nouveau 13ème.
Découvrir le port de la gare dans le 13e
Si jadis, seuls les noctambules arpentaient ce quai pour sortir la nuit, les temps ont bien changé. À l'image du "nouveau 13e", ce quai de Seine a subi des transformations majeures ces dernières années. Bien sûr, on vient encore Port de la Gare, quai François Mauriac pour sortir la nuit. Mais plus seulement.
C’est sous la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris qu’il faut se rendre pour découvrir le Port de la gare. Ce bord de Seine, frontière entre le 13e et le 12e arrondissement de Paris, continue de faire sa mue pour se faire toujours plus attractif.

Galerie photos du port de la gare

Quai de la gare - terrasses
Quai de la gare - terrasses
Passerelle Simone de Beauvoir
Passerelle Simone de Beauvoir
Terrasses
Terrasses
Péniche du Petit Bain
Péniche du Petit Bain
Bateau Phare
Bateau Phare
Vue Port de la gare
Vue Port de la gare

Les péniches, lieu de sortie pour les noctambules

Toute l’année, on vient ici faire la fête sur les péniches amarrées sur ce quai de Seine. Les péniches du Petit Bain, de la Dame de Canton ou du Bateau-phare (anciennement Batofar) électrisent depuis déjà des années les nuits parisiennes. Ces lieux ouvrent en général en fin d’après-midi jusqu’à minuit / 2 heures du matin suivant les jours. On peut boire un verre, dîner, voir des expos, des concerts, danser...

Des terrasses avec un petit air de grand large

Depuis quelques années déjà, aux premiers rayons de soleil, généralement de mai à octobre, des terrasses bars / restaurants s'installent Port de la gare dans le 13e arrondissement de Paris. Ce bord de Seine prend alors des airs de station balnéaire et devient un lieu de rendez-vous très couru. Et on comprend pourquoi !

Il suffit de s'y rendre un jour ensoleillé et de se poser sur un transat pour se rendre compte que ce quai de Seine est probablement l'un des quartiers les plus agréables de Paris pour venir buller un dimanche après-midi. L'horizon est dégagé et il y a toujours une petite brise sur la Seine qui donne à ce coin de Paris un petit air de "grand large".

La piscine Joséphine Baker pour le grand plongeon

À défaut de piquer une tête dans la Seine, sur la péniche piscine Joséphine Baker amarrée quai François Mauriac dans le 13e, vous pourrez nager sur la Seine ! Enfin, si la piscine est ouverte car depuis son inauguration en 2006, elle enchaîne les problèmes techniques. Reste que l’été, la piscine est particulièrement agréable avec son toit ouvrant "bain de soleil". Revers de la médaille, il peut y avoir foule à l’entrée… mais c'est le prix à payer pour le grand plongeon dans cette piscine atypique !
Piscine Joséphine Baker

La passerelle Simone de Beauvoir pour s’émerveiller

Difficile de rater la passerelle, elle relie les 2 berges de la Seine entre le 12e et 13e arrondissement. Et avec ses 2 courbes qui se croisent, elle est très esthétique… et pratique ! Elle permet de joindre facilement la Bibliothèque François Mitterrand (BNF) au parc de Bercy, deux endroits particulièrement agréables pour se balader. Posez-vous en son centre et admirez la variété des paysages urbains… C’est superbe particulièrement à la tombée de la nuit !

Se rendre au Port de la gare, quai François Mauriac

Il est très simple de se rendre au Port de la gare, les transports en commun sont nombreux, tout comme les stations Vélib et il y a même un parking pour ceux qui arriveraient en voiture.

Métros 
Ligne 6 : station quai de la gare.
C’est la station la plus proche, il suffit alors de descendre sur les bords de Seine.

Ligne 14 : station Bibliothèque François Mitterrand.
RER C : station Bibliothèque François Mitterrand

Bus
Ligne 71, 89, 325, 64

Parking
Parking Indigo : 21, rue Émile Durkheim 75013 Paris