Découvrir le canal Saint-Martin
Avec ses passerelles et ses écluses d’époque, ses deux ponts tournants et ses petits squares arborés, le canal Saint-Martin est une invitation à la rêverie. Alors la plus belle façon de découvrir la beauté du canal est de se balader le long de ses berges. Visite guidée d'un lieu unique à Paris...
Galerie photos du canal Saint-Martin
Comment visiter le canal Saint-Martin ?
Le canal Saint-Martin traverse les 10e et 11e arrondissements de Paris du bassin de la Villette vers la place Stalingrad jusqu’au port de l’Arsenal près de Bastille sur une longueur de 4,55 km. Le canal Saint-Martin fini alors son parcours dans la Seine.
Mais pour se balader le long de ses berges, c’est entre Stalingrad et République que ça se passe, soit environ 2,5 km. En effet, le canal Saint-Martin a ceci de très particulier : il chemine sur une petite moitié de son parcours à l’intérieur d’un tunnel. Impossible donc de s’y balader à pied. Pour cette partie, tout aussi magique que la partie "à l'extérieur", c’est en bateau qu’il faut la découvrir.
Histoire du canal Saint-Martin
C’est en 1825 que le canal Saint-Martin est inauguré. Il fait alors partie d’un vaste projet de canaux visant à assurer l’approvisionnement en eau de Paris. En 1860, le préfet Haussmann inclut le canal dans son projet de modernisation de Paris et décide d’en couvrir une partie afin de faciliter les déplacements dans la capitale.
Le canal connaît son âge d’or du 19e siècle au milieu du 20e siècle, il permet alors l’approvisionnement en eau potable des parisiens et sert à acheminer les marchandises au centre de Paris. En 1882, le bassin de la Villette est alors le 4e port français après Marseille, le Havre et Bordeaux !
Fin des années 1960, le canal faillit bien disparaître au profit d'une autoroute urbaine. L'idée fut heureusement abandonnée et depuis 1993, les berges sont classées monument historique.
Que voir lors d’une balade le long du canal Saint-Martin ?
Les écluses, passerelles et ponts tournants
Avec ses deux ponts tournants, ses somptueuses passerelles métalliques et ses 9 écluses, le canal Saint-Martin est un patrimoine fluvial unique à Paris. La dénivellation entre la Villette et Bastille s’élève à 25 m et il ne faut pas moins de 9 écluses pour compenser cette différence.
Si durant votre balade, vous croisez des bateaux qui naviguent sur le canal, placez vous vers le pont tournant de la Grange-aux-Belles (au croisement du quai de Valmy et des rues Lancry / Grange-aux-Belles). L'écluse toute proche et le pont tournant vous offriront un spectacle fascinant.
Le canal Saint-Martin et le cinéma
Hôtel du nord
C'est entre la rue des Vinaigriers et celle de la Grange-aux-Belles que se dresse la passerelle ou Arletty lança la célèbre réplique : "Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" dans le film Hôtel du nord. Enfin, il paraît que la scène a été tournée en studio mais il n’empêche, la passerelle est là et l’hôtel du nord est à 2 pas.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulin
Plus récemment, on se souvient d'une jeune femme timide qui aime faire des ricochets sur le canal Saint-Martin, une certaine Amélie Poulain… Et même si le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est d’abord et avant tout une ode à Montmartre, on retrouvera avec plaisir la passerelle de l’écluse sur laquelle Amélie Poulain faisait des ricochets toute de rouge vêtue…
Se balader le long des berges du canal
Apéro, pique-nique, restaurants autour du canal
Pour ceux qui ne connaissent pas le canal, sachez que les bistros et les restaurants sont nombreux le long des quais. Alors, c’est vrai que la tendance est à l’embourgeoisement dans ce quartier historiquement populaire de Paris mais il est très facile de trouver un bar ou un restaurant à sa convenance tant l’offre est abondante. Et que ce soit pour manger ou pour prendre l’apéro, en solo ou en groupe, vous trouverez facilement chaussure à votre pied ! Il y en a pour tous les budgets.
À la belle saison, vous pouvez également prévoir de prendre l’apéro, voir même pique-niquer sur les parapets des bords du canal. Lorsque le temps s’y prête, les berges du canal Saint-Martin sont prises d’assaut : on échange, on mange, on boit, on rit dans une ambiance très conviviale. Et souvent jusqu’au bout de la nuit. Avis aux amateurs !