Skip to main content

Découvrir le quartier de la butte Montmartre

Le Paris de l'authentique
Découvrir le quartier de la butte Montmartre
Avec la Basilique du Sacré-Coeur qui trône à son sommet, la butte Montmartre est l’un des quartiers les plus authentiques de Paris. Le site est très touristique mais il offre aussi de belles balades pour qui accepte de sortir des sentiers battus. Et malgré des rues et des ruelles tortueuses et des escaliers sans fin, il est très agréable de s'y perdre…
C’est dans le 18e arrondissement de Paris, dans le nord de la capitale qu’il faut se rendre pour visiter la butte Montmartre. Du haut du dôme de la basilique, à plus de 200 mètres, on peut apprécier un panorama unique à 50 km à la ronde. C'est le point le plus élevé de Paris après la tour Eiffel, alors la vue est splendide. Le haut de la butte Montmartre est un bon point de départ pour arpenter ce quartier chargé d’histoires. Et il ne faut pas hésiter à déambuler au hasard, quitte à se perdre !

Galerie photos de la butte Montmartre

Vue Paris depuis Montmartre
Vue Paris depuis Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Place du Tertre
Place du Tertre
Ruelles de Montmartre
Ruelles de Montmartre
Immeuble qui s'effondre*
Immeuble qui s'effondre* (voir plus bas)
Toits de Paris Montmartre
Toits de Paris Montmartre

À voir, à faire sur la butte Montmartre

La basilique du Sacré-Coeur

Située sur la plus haute colline de Paris, la basilique du Sacré-Coeur est l'emblématique monument qui trône au sommet de la butte Montmartre. À l'époque très controversé, son style "gâteau" romano-byzantin fait maintenant l'unanimité et la basilique est devenue l'un des monuments les plus appréciés des Parisiens. La visite de la basilique du Sacré-Cœur est gratuite.

La place du Tertre

Haut-lieu du tourisme parisien, la place du Tertre est célèbre pour ses peintres et ses dessinateurs en quête de portraits ou caricatures. Les rues avoisinantes comme les rues Norvins et Saint-Rustique sont bordées de bistros et de magasins de souvenirs. Le lieu est très très touristique mais vaut néanmoins le coup d’oeil !

Les escaliers de Montmartre

Des dizaines d’escaliers parcourent la butte Montmartre. Difficile d’y échapper lors d’une balade alors c’est sûr vos mollets s’en souviendront ! Mais la récompense est à ce prix car ils offrent de superbes perspectives aux amateurs de photos. D’ailleurs de nombreux illustres photographes comme Robert Doisneau les ont immortalisés.

Le musée de Montmartre et jardin Renoir

Situé à quelques pas du Sacré-Coeur, le musée de Montmartre offre, à travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires, une plongée dans l’histoire de l’effervescence artistique de la butte. Et avec son jardin attenant et son café Renoir, c’est un lieu idéal pour faire la pause lors d’une balade.

Musée de Montmartre - 12-14 Rue Cortot, 75018 Paris
Site : museedemontmartre.fr

Les vignes de Montmartre

Et oui, à Montmartre on fait du vin. Et depuis longtemps ! C’est en 1934 que la première fête des vendanges fut célébrée dans un square initialement promis à la construction immobilière. La tradition se perpétue depuis lors, chaque début octobre. Plus de 2000 pieds de vigne poussent encore aujourd'hui sur les pentes de la butte Montmartre. Ils produisent le Clos Montmartre, un vin vendu ensuite aux enchères.
Rue des Saules, 75018 Paris

Les moulins de Montmartre

Au 18e siècle, plus de 20 moulins parsemaient la butte Montmartre. Aujourd’hui, il faut se rendre rue Lepic (au 77 et 83) pour apercevoir les 2 derniers moulins de la butte nommés Blute-Fin et Radet. Ils font partie du célèbre ensemble "Moulin de la Galette" qui désignait jadis un célèbre bal public qui appartient désormais à la légende de Montmartre...
Moulin de la Galette

Les Abbesses

Au bas de la butte se niche la place des Abbesses. C'est un bon point de départ pour flâner dans les rues et ruelles avoisinantes et profiter des nombreux bars restaurants. La station de métro des Abbesses est l'une des dernières stations Art nouveau de l'architecte Hector Guimard. Sa marquise en fer forgé est particulièrement belle.
Place des Abbesses, 75018 Paris. Métro Abbesses

La Halle Saint-Pierre

La Halle Saint-Pierre est un espace culturel et artistique dédié aux formes les plus inattendues de la création. Située au pied de la butte, cette halle de style Baltard intègre un musée d’art brut, une galerie d'exposition, un auditorium et un café. Un très bel endroit au pied de la butte.

Halle Saint Pierre - 2, rue Ronsard – 75018 Paris
Site : Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre - Montmartre

Montmartre et le cinéma : le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Café des 2 moulins
De nombreux films ont des scènes tournées à Montmartre mais le plus emblématique est probablement le film de Jean-Pierre Jeunet (2001), le Fabuleux destin d’Amélie Poulain qui fut un carton mondial. Lors de votre périple à Montmartre, allez jeter un œil à l’épicerie Collignon qui se trouve au 56, rue des trois frères 75018 Paris ou au Café des 2 moulins au 15 Rue Lepic, 75018 Paris. Ces deux endroits sont presque devenus des lieux de pèlerinage !

Le cimetière de Montmartre

Le cimetière de Montmartre est un lieu très agréable pour y faire une balade et découvrir les nombreuses célébrités qui y reposent. Vous pourrez notamment voir la dernière demeure de Dalida, elle qui fut résidente de Montmartre. Ou celles de Francisque Poulbot, célèbre illustrateur à qui l’on doit les fameuses illustrations des gamins des rues de Montmartre que l’on retrouve sur de nombreux objets souvenirs.
Tombe de Dalida

Tissus et friperies à Montmartre

Marché Saint-Pierre

Au pied de la butte, en descendant par le square Louise Michel, de nombreuses boutiques de tissus ont élu domicile, comme le marché Saint-Pierre ou Tissus Reine. Pour les amateurs de couture ces lieux colorés sont incontournables et les boutiques sont nombreuses ! Les friperies y sont nombreuses également.
Marché Saint-Pierre : 2 Rue Charles Nodier, 75018 Paris
Tissus Reine : 3-5 Pl. Saint-Pierre, 75018 Paris

*L’immeuble qui s’effondre

Quant à l'immeuble qui s'effondre, bien évidemment il s'agit d'une illusion d'optique lorsque l'on cale l'horizon de son appareil photo sur la pelouse. Dans la vraie vie, c'est la pelouse qui est penchée !