Skip to main content

Visiter la basilique du Sacré-Coeur

Paris à vos pieds !
Visiter la basilique du Sacré-Coeur
Située sur la plus haute colline de Paris, la basilique du Sacré-Coeur est l'emblématique monument qui trône au sommet de la butte Montmartre. À l'époque très controversé, son style "gâteau" romano-byzantin fait maintenant l'unanimité et la basilique est devenue l'un des monuments les plus appréciés des Parisiens.
C'est pour rendre hommage aux catholiques de France à l'issue de la guerre franco-prusse que la basilique du Sacré-Cœur fut édifiée à partir de 1875. Sa construction dura près d’un demi siècle, la basilique fut officiellement terminée en 1923.

Galerie photos basilique Sacré-Coeur

Basilique du Sacré-Coeur
Basilique du Sacré-Coeur
Basilique du Sacré-Coeur
Basilique du Sacré-Coeur
Façade Sacrée-Coeur
Façade Sacrée-Coeur
Intérieur Sacré-Coeur
Intérieur Sacré-Coeur
Dôme Sacré-Coeur
Dôme Sacré-Coeur
Vitraux Sacré-Coeur
Vitraux Sacré-Coeur

Entrée de la basilique du Sacré-Coeur

L’entrée de la basilique est gratuite, nul besoin de réserver à l’avance pour la visiter. Les visites sont autorisées durant les messes et les offices.
À noter : les photos sont interdites à l’intérieur de la basilique.

Horaires

La basilique est ouverte tous les jours de l’année de 6H30 à 22H30.

Visiter le dôme

Du haut du dôme de la basilique, à plus de 200 mètres, on peut apprécier un panorama unique sur Paris et ses environs. C'est le point le plus élevé de la capitale après la tour Eiffel, alors la vue est splendide. Mais cette visite se mérite ! En effet, il y a environ 300 marches pour accéder à son sommet et pas de plan B avec un ascenseur.

Tarifs

Si l’accès à la basilique est gratuit il n’en va pas de même pour le dôme. Il existe différents tarifs (environ 6€) mais il faut se renseigner sur place.

Horaires

Le dôme est ouvert tous les jours généralement de 10H à 19H mais les horaires peuvent varier suivant la saison ou les conditions météorologiques. Je vous conseille de consulter les horaires en vigueur sur le site de la basilique.

La Crypte

La crypte qui a la même disposition que la basilique est occupée par la chapelle de la Pietà avec une statue monumentale de la vierge. Mais l’endroit restera mystérieux, elle ne se visite plus !

Le Campanile

Le Campanile est la haute tour carrée attenante à la basilique qui abrite les cloches. Il ne se visite pas. On peut néanmoins écouter sonner les cloches 15 minutes avant les messes de 15h les vendredis, de 11h et 18h les dimanches et pour les vêpres à 16h les dimanches. La tour abrite la plus grosse cloche de France, appelée la Savoyarde. Avec un poids de presque 19 tonnes pour un diamètre de 3 mètres, sachez que cette cloche en bronze sonne le contre-ut. Pas besoin de tendre l'oreille !
Le campanile

Se rendre à la basilique du Sacré-Coeur

Le plus simple pour se rendre à la Basilique est de prendre le métro puis d’emprunter le funiculaire pour gravir la butte jusqu’à la basilique. On peut aussi monter à pieds à travers le square Louise Michel ou prendre les escaliers qui longent le funiculaire. Il y a plus de 200 marches mais la balade est sympa.

Métros 

Ligne 12 : station Pigalle ou Abbesses.
Ligne 2 : station Anvers ou Pigalle.

Funiculaire de Montmartre

Pour le prix d’un ticket de métro vous pouvez emprunter le funiculaire de Montmartre qui date de 1900. Le trajet est rapide, environ 1m30 et permet de rejoindre la basilique depuis le bas de la butte. Vos mollets vous diront merci !

Que faire autour ?

Autour de la basilique du Sacré-Coeur, il y a de nombreuses choses à faire. Vous pouvez consulter l'article : Découvrir le quartier de la butte Montmartre

Plan de situation